Podologie équine, Unicorne Maréchalerie à Saint-Marcel-du-Périgord

Étude du pied du cheval pour des soins adaptés avec votre maréchale-ferrante/podologue en Dordogne

Unicorne Maréchalerie à Saint-Marcel-du-Périgord propose ses connaissances en podologie équine (renforcées par un approfondissement à l'école française de podologie équine ).

Votre maréchale-podologue prend en charge l'étude des pieds et de la locomotion de votre cheval.

Unicorne Maréchalerie en Dordogne met tout en œuvre pour vous garantir des soins adaptés à vos équidés.

Votre maréchale-podologue analyse le cheval dans sa morphologie, ses allures et ses pathologies.

Le parage physiologique favorise le développement des structures internes indispensables au bon fonctionnement locomoteur.

   Le fonctionnement optimum du pied du cheval repose sur un équilibre très délicat : chaque structure dépend de la bonne santé et du fonctionnement correcte des structures immédiatement adjacentes.

La pédicure équine , comme la maréchalerie, est une approche holistique du cheval, qui repose dans son application sur le concours d’autres spécialités des soins aux chevaux : médecine vétérinaire, ostéopathie, dentisterie, homéopathie, shiatsu, etc. D’autres critères sont pris en compte: emploi du cheval / discipline, taille, poids, niveau de forme, environnement quotidien, alimentation/compléments alimentaires, traitements (vermifuges, vaccins…), poids du cavalier, niveau et position du cavalier, selle et harnachement...

La façon dont le pied dissipe les énergies crées au moment de l’impact joue un rôle important dans le maintien de la bonne santé de l’appareil locomoteur. Dans le cas de tout objet soumis à l’énergie cinétique (choc), sa forme est ce qui détermine vers où les énergies sont dirigées ; de ce point de vue, la conformation du sabot et la façon dont il est paré apparaissent donc comme des plus importants, même en vue d’une ferrure.

Parer ne peut être comparé à la mécanique ou aux mathématiques, peu de règles absolues s’appliquent. L’exécution correcte d’un parage repose sur la capacité du maréchal/podologue de correctement juger une multitude de facteurs. Aucun de ces facteurs ne peut être défini comme un absolu. il est pourtant amené à croire que nombre d’outils de mesures sont utilisés pour confirmer ce qui est perçu comme un absolu... mais attention, chaque cheval est unique...

Un parage correct se définit par son résultat : un cheval à l’aise dans ses pieds, se déplaçant correctement et qui permet le développement de structures correctes.

Voici un exemple de relation direct entre des problèmes ostéophatiques, membres et répercutions sur les sabots.

  1. Inconfort antérieur gauche, légère boiterie; rien à signaler de visible, puis une dizaine de jours après:
  2. Fortes boiteries sans chaleur, avec des accalmies pendanune dizaine de jours.
  3. Abcès en quartier externe face solaire postérieur gauche et antérieur droit.
  4. Boursouflure en couronne côté externe postérieur gauche:  douleur, chaleur qui prédit un nouvel abcès.... qui ne sortira pas, puis une dizaine de jours encore:
  5. Engorgement du membre postérieur gauche et remodelage du sabot et basculement des parties internes.   

 

Pour plus de renseignements, contactez : Unicorne Maréchalerie à Saint-Marcel-du-Périgord.